PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Expositions et conférences

(01/11/01) Pierre Falardeau, un grand ami du Festival qui passe des moments extraordinaires cette année à Rouyn-Noranda, concluait une série de rencontres avec les cégépiens par une conférence ouverte au grand public. Avec le verve qu'on lui connaît, Pierre Falardeau a su captiver l'auditoire.

On le connaissait comme cinéaste, mais le Festival nous le fait découvrir comme peintre. Gilles Carle est en Abitibi-Témiscamingue depuis la fin de semaine pour présenter au grand public une quarantaine de toiles et de dessins qui ont été produits au cours des vingt dernières années. LA VRAIE NATURE DE GILLES CARLE est une exposition d''uvres empreintes d'une forte énergie où se mêlent onirisme et tendresse : une poésie visuelle animée.

ENCORE UNE BELLE ASSISTANCE CETTE ANNÉE

Les organisateurs sont très satisfaits des assistances depuis le début du Festival. De toute évidence, cette 20e édition se dirige vers un nombre d'entrées très supérieures à l'an dernier.

À SIGNALER AUJOURD'HUI / jeudi, 1er novembre 2001

Pour cette dernière journée de festival, la journée débute avec plusieurs courts métrages déjà primés dont certains présentés en première nord-américaine. Puis, les trois réalisateurs d'UNE SAUTERELLE À LA FOIRE viennent nous présenter toute une histoire de sauterelle.

En début de soirée, Sandra-Dalhie Goyer viendra présenter aux cinéphiles quelques productions de l'INSTITUT NATIONAL DE L'IMAGE ET DU SON dont JINGLE, en compagnie de la réalisatrice Geneviève Poulette, et LE CADEAU, en compagnie du producteur Richard Haddad. Aussi présent à Rouyn-Noranda, le réalisateur Guillaume Lonergan avec son film très québécois NOS BRAS MEURTRIS VOUS TENDENT LE FLAMBEAU. Puis, pour clore le Festival, un suspens digne d'un Polanski: THE HOLE (LE REFUGE).

SOURCES : Louis Dallaire, Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (819) 762-9808
Alain Aylwin, La Dépêche, le magazine de l'Abitibi-Témiscamingue, fier de couvrir le Festival pour une 5e année consécutive. (819) 764-4953