PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Une Rouynorandienne travaille
aux Nations Unies en français

L'Organisation des Nations Unies (ONU) a pour principal objectif de maintenir la paix mondiale. Elle s'assure aussi du respect des droits de l'homme et avec ses institutions qui lui sont reliées, elle mène des tâches diverses qui touchent tous les aspects de la vie quotidienne dans le monde entier. C'est après la Deuxième Guerre mondiale qu'on fonde l'ONU sur les cendres de la Société des Nations (SDN). Cette dernière n'avait pourtant pas réussi à éviter la guerre. Aussi, pour s'assurer de la participation des grandes puissances qui avaient boudé la SDN, on créa cette fois un organisme à deux étages: l'Assemblée générale (un vote par État et majorité au 2/3 nécessaire pour les questions épineuses) et le Conseil de sécurité (pouvoirs spécifiques et les cinq membres permanents ont un droit de veto).

Le siège de l'ONU à New York est comme un microcosme du monde: une cible de prédilection pour des terroristes. Une éventualité qui n'effraie pas la Rouynorandienne Emmanuelle Turpin. «Après avoir vécu en Californie, plus rien ne me fait peur», raconte celle qui est commis à l'édition au siège des Nations Unies à New York. La Dépêche numéro 33 vous propose un portrait exclusif de cette Témiscabitibienne. Découvrez tous les détails de son cheminement vers New York et son passage en Californie dans la jungle du cinéma.

Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.