PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

SAUVEGARDER LA PAIX ET AGIR
CONTRE LES MINES ANTIPERSONNEL

Une tournée des Ambassadeurs jeunesse pour l'action contre les mines antipersonnel de la province de Québec a eu lieu en Abitibi-Témiscamingue du 27 au 31 janvier 2003 pour fournir des espaces de discussion avec les jeunes de la région à propos des problématiques internationales liées aux mines antipersonnel. Annie Dunnebacke et Guillaume Landry, respectivement de la Croix-Rouge et d'UNICEF Québec, ont visité Rouyn-Noranda, Val-d'Or et Amos dans le cadre de cette tournée.

Au cours d'ateliers éducatifs et interactifs, Annie Dunnebacke et Guillaume Landry ontpartagé avec les jeunes leurs expériences vécues en Bosnie-Herzégovine et en Croatie, deux pays ravagés par les mines terrestres où ils se sont rendu à l'été 2002 pour effectuer une étude de terrain. Rappelons que, depuis 1975, les mines ont tué ou blessé plus d'un million de personnes, ce qui en fait un engin bien plus meurtrier que toutes les armes biologiques et chimiques utilisées durant la même période, et elles affectent plus de 80 pays dans le monde. 

Deux Témiscabitibiens ont également travaillé fort pour la paix dans cette région considérée comme une des zones les plus troublées du monde. Il s'agit de deux militaires canadiens qui y ont passé six mois chacun. Ils ont bien voulu raconter à La Dépêche leur expérience de militaire cherchant à sauvegarder la paix.

Lisez ce grand reportage à la une de La Dépêche numéro 33. Une entrevue exclusive avec le caporal Claude Gouin, originaire d'Évain, et le caporal-chef Benoît Lefebvre, originaire de Rémigny.

Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.