PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Des activités 24 heures sur 24

(30/10/01) Était-ce le début du jour 3 du Festival ou la fin du jour 2? Peu importe, c'était dans la nuit de dimanche à lundi au Cabaret de la dernière chance. Louise Portal et Chloé Sainte-Marie étaient les invités complices de Louis Kirouac, Gaëtan Roberge, Jean Racine et Laurier Lebel. Leur mission: interpréter des succès régionaux de Richard Desjardins au groupe La chicane.

Cinéma muet et musique électronique en direct

En début d'après-midi, les cinéphiles de Rouyn-Noranda ont pu visionner douze courts métrages restaurés du début du siècle mis en valeur par la musique électronique interprétée en direct par le TRIO ANGULAIRE. En tournée depuis deux ans avec ce spectacle unique, les trois musiciens ont
ravi le public présent en créant une alternance d'atmosphères sonores multiples sur des films de Buster Keaton, George Pal et autres. Le trio de musiciens est revenu en soirée pour un spectacle tout en musique au Cabaret de la dernière chance.

Une cascade de conférences

Le cascadeur français Robert Benitah, celui-là même qui avait animé une série de cascades au premier jour du Festival, poursuit ses exploits dans les écoles primaires jusqu'à la fin du Festival. Lors de ces rencontres avec les enfants, le cascadeur professionnel cherche surtout à démystifier la violence au cinéma par la cascade et les effets spéciaux. En après-midi, d'autres conférenciers en provenance de Toulouse ont rencontré le grand public à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le directeur de l'École supérieure d'audiovisuel de Toulouse, Guy Chapouillé, et Jean Samouillan, Maître de conférence à la même institution, ont entretenu leur auditoire de L'EXPRESSION CINÉMATOGRAPHIQUE AUJOURD'HUI. Pour sa part, le cinéaste Pierre Falardeau débutait sa série de rencontres hier. Jusqu'à mercredi, ce grand ami du Festival rencontrera des cégépiens avant de donner une conférence ouverte au grand public.

SOURCES : Louis Dallaire, Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (819) 762-9808
Alain Aylwin, La Dépêche, le magazine de l'Abitibi-Témiscamingue, fier de couvrir le Festival pour une 5e année consécutive. (819) 764-4953