PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

DOUX ÉTAIT LE RENDEZ-VOUS!

(03/11/00) Le Festival qui soulève le monde mettait un terme à sa dix-neuvième édition le jeudi 2 novembre, en fin de soirée. Rehaussé par la prestigieuse présence du Téléjournal et des Choix de Sophie en direct, le Festival aura étonnamment consacré une vedette inattendue, la bande-annonce qui, dans son nouvel écrin en haute définition, a touché, ému et ravi l'ensemble des festivaliers.

D'emblée, les festivaliers se sont reconnus dans cette nouvelle image alliant modernité et nature où notre célèbre et familier orignal partage avec tendresse le coeur du scénario. L'une des deux ovations debout du Festival lui fut d'ailleurs réservée, l'autre étant ménagée aux bouleversantes Muses orphelines de Robert Favreau, projeté en soirée d'ouverture, en présence du réalisateur et de l'une de ses comédiennes-vedette, Fanny Mallette, et de Louise Portal.

Vingt-trois pays étaient de la fête, une fête plein écran qu'ont honoré une centaine d'invités - producteurs, réalisateurs, comédiens, journalistes régionaux et nationaux et quelque 18 000 festivaliers - qui, l'espace d'un festival ont, dans un esprit de belle convivialité, partagé dans tous les sens du terme, les agapes qui leur étaient offertes.

Gagnant en popularité, le volet jeunesse a rassemblé au Théâtre du cuivre près de 3000 élèves qui, en matinée, ont eu droit à leur véritable Festival du cinéma. Les après-midi se sont prolongés dans sept écoles de Rouyn-Noranda et des environs avec les frères André et Hervé Borbé. Les deux Belges ont séduit quelque 1 500 jeunes avec leur spectacle Toute petite vie, repris, en partie, au bénéfice des festivaliers en soirée de fermeture.

Ses asises cinématographiques bien campées au Théâtre du cuivre, le Festival s'est aventuré avec bonheur hors les murs. Cette année encore, la tournée CHOA Rock détente a sillonné la région faisant arrêt à Amos, Val-d'Or, La Sarre et Ville-Marie.

Mais encore, une exposition en arts visuels de deux artistes égyptiens, présentée à La Fontaine des Arts et trois spectacles, dont un mettant en vedette neuf musiciens cubains au Cabaret de la dernière chance, ont notamment alimenté les activités parallèles du Festival.

Source : Lise Gagné, Francine Turbide, Louis Dallaire