PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Un accueil très positif

(20/03/00) Le vice-premier ministre Bernard Landry était de passage à Rouyn-Noranda lundi soir dans le cadre d'une tournée postbudgétaire. À l'occasion d'un 5 à 7 à Rouyn-Noranda, Monsieur Landry a pu rencontrer et discuter avec plusieurs intervenants régionaux. Que ce soit le monde forestier, minier ou agricole. Les maires ou le recteur de l'UQAT. Ou encore, les intervenants auprès de la jeunesse témiscabitibienne. Tous ont généralement réservé un accueil très positif au budget de Bernard Landry. Cependant, le ministre a quand même reconnu que la situation économique de l'Abitibi-Témiscamingue était plus difficile. Mais, pour Monsieur Landry, les difficultés du secteur minier à trouver des investisseurs ne devraient pas durer éternellement. «Même dans le contexte de la nouvelle économie, je ne peux pas croire qu'on pourrait un jour se passer de cuivre», a précisé à La Dépêche le ministre d'État à l'Économie et aux Finances. Pour permettre à l'industrie minière régionale de passer cette période difficile, Bernard Landry a rappelé les différentes mesures qu'on retrouve dans son budget. Ainsi, 5 millions de dollars serviront à créer un programme de soutien aux sociétés juniors d'exploration. De plus, 5 millions de dollars permettront d'ajouter un volet au programme d'aide à l'exploration minière en Abitibi-Témiscamingue. Enfin, des crédits additionnels de 6 millions de dollars en trois ans sont accordés au ministère des Ressources naturelles afin de maintenir la participation gouvernementale aux fonds miniers régionaux ainsi qu'aux fonds miniers autochtones. Par ailleurs, Bernard Landry a souligné que deux de ces programmes lui avaient été suggéré par les députés André Pelletier et François Gendron.

Pour sa part, un peu plus tôt dans la journée, le ministre Rémy Trudel a vivement réagi aux commentaires de la Chambre de commerce du Rouyn-Noranda régional concernant le budget de Bernard Landry. Pour le ministre Trudel, la Chambre souffre de «cécité provinciale». Elle ne semble pas être en mesure de voir les bons coups que Québec peut faire. Rémy Trudel explique que la Chambre n'a pas souligné les lacunes du budget de Paul Martin dans le domaine du développement régional alors qu'elle critique plutôt sévèrement le budget Landry dans ce domaine. En effet, la Chambre a accordé une note de B- au budget de Bernard Landry pour le développement régional tout en soulignant que les millions pleuvaient en Gaspésie. Rémy Trudel tient à rappeler que 310 millions de dollars sont prévus pour le développement des régions dans le budget Landry. Si 26 millions de ces 310 millions sont spécifiquement prévus pour le secteur de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Rémy Trudel est persuadé que le dynamisme des Témiscabitibiens fera en sorte que l'Abitibi-Témiscamingue recevra finalement beaucoup plus d'argent que la Gaspésie.

La reproduction de ce texte est autorisée sous réserve de la mention de la source et d'une autorisation de la direction du magazine La Dépêche.

Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.