PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches

COURRIEL DE LA RÉDACTION

Découvrez le Kuk-Sool-Won

(06/05/2000) Connaissez-vous le Kuk-Sool-Won? Il ne s'agit pas d'un animal bizarre, mais bien d'un art martial coréen. Autres questions. Saviez-vous qu'il y avait un champion de cette discipline au Lac Beauchêne? Que ce même champion avait remporté une médaille d'or à Détroit l'an dernier et une de bronze à Houston?

Par Denis Renaud Contact Témiscaming

Le jeune prodige a pour nom Maxime Ayotte-Côté, est originaire de Macamic et a travaillé à la réserve du Lac Beauchêne, près de Témiscaming. Pour ce jeune athlète de 19 ans, le Kuk-Sool-Won est plus qu'un sport ou une détente: il s'agit d'un mode de vie. «J'ai toujours aimé les arts martiaux, parce que pour moi, c'est une façon de vivre qui tient compte du bien-être physique et mental », de déclarer Max. «Les gens ne réalisent pas à quel point cela peut être bénéfique dans la vie de tous les jours.»

Oublions tout de suite les «trips» d'arts martiaux inspirés par les célèbres films de karaté: Max ne pratique pas le Kuk-Sool-Won pour ressembler à Bruce Lee. «En général, lorsqu'une personne se présente dans une école d'arts martiaux, les instructeurs sérieux lui demanderont pourquoi elle désire s'inscrire. Si c'est pour un «trip de tapochage ou pour rentrer dans l'autre», il y a fort à parier que cette personne ne sera pas acceptée dans le club», a expliqué Max. La discipline qu'il pratique -comme les autres arts martiaux d'ailleurs- est basée sur le respect du partenaire, sur l'atteinte d'une bonne forme physique, mais surtout, sur le calme et l'harmonie mentale.

Pour lire le texte intégral de notre collaborateur Denis Renaud, procurez-vous le numéro 19 de la Dépêche.