2e et 3e transformation

L'Abitibi-Témiscamingue constitue la deuxième région la plus productive au Québec en matières ligneuses.

Cependant, les entreprises puisent dans nos forêts une matière première de qualité et la transporte dans d'autres régions pour la faire transformer en produits finis. Pour prendre le virage des produits à valeur ajoutée et permettre la création de centaine d'emplois en transformation du bois, la région doit se doter des outils nécessaires pour supporter cette stratégie, d'ailleurs ciblée dans le plan stratégique du Conseil régional de développement de l'Abitibi-Témiscamingue.
 
Ainsi, le ministère des Régions, sous la recommandation du CRDAT, consent à verser, à même le Fonds de développement régional, une aide financière de 35 000 $ pour l'embauche d'un spécialiste dans la 2e et 3e transformation du bois. À cette somme s'ajoute un montant de 20 000 $ versé à parts égales par les cinq CLD de la région. Cette ressource profitera à l'Abitbi-Témiscamingue dans la mise en commun d'une multitude d'informations qui devraient permettre à moyen terme la mise sur pied d'entreprises de transformation du bois.
 
Pour le ministre responsable de la région Abitibi-Témiscamingue, monsieur Rémy Trudel, « cette aide profitera à la région qui cherche à développer son savoir-faire dans le secteur forestier afin d'attirer des investisseurs pour la mise en place d'usines de transformation », a-t-il déclaré.  « Avec cet agent de développement, des centaines d'emplois pourraient être créés à moyen et à long terme », a conclu le ministre.