PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

Les coulisses du 25e Festival
AU JOUR LE JOUR

 

Une entrevue avec Jacques Matte
à la tête du Fetival depuis 25 ans

JOUR 2 / 29 octobre 2006

LE FESTIVAL IMPRESSIONNE

Au lendemain d'une tournée générale au champagne célébrant les 25 ans du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, les commentaires dans certains médias en disent long. «Vous savez, contrairement à d'autres festivals, le programme officiel détaillé est distribué gratuitement là-bas, souligne Francine Grimaldi à Joël Le Bigot pendant l'émission Pourquoi pas le dimanche? de la radio de Radio-Canada.
-Mais comment ils font?, demande l'animateur montréalais.
-Bien, ils ont des commanditaires, des subventions... ils sont soutenus par tout le monde là-bas, J'aimerais tellement ça être là. Je suis en train de manquer tout ça», d'expliquer une grande habituée du Festival qui souligne également la qualité des films sélectionnés.


JUSTE BRAVO!

Le réalisateur Michel Ocelot, qui avait provoqué tout un engouement avec KIRIKOU ET LA SORCIÈRE, peut s'attendre à être tout autant sollicité par les enfants du monde entier avec AZUR ET ASMAR. La réaction des enfants lors de la matinée familiale du Festival est sans équivoque: une ovation debout et des applaudissements d'enfants jusqu'à la toute fin du générique.

Le réalisateur a été profondément ému par les enfants lors de la période de questions après la projection du film. Des réactions souvent inattendues comme par exemple: «C'est quoi ta question, demande Michel Ocelot.
-Juste BRAVO!», répond l'enfant.


UN CHARME QUI OPÈRE
DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

On parle beaucoup de la relève depuis le début de ce 25e Festival et elle s'incarne à travers des invités qui ont un attachement particulier avec l'événement. Ainsi, en début d'après-midi, Geneviève Poulette, la fille du réalisateur Michel Poulette, présentait en première mondiale son court métrage MEET-MARKET.CA. La jeune réalisatrice a invité son père, présent dans la salle, à venir la rejoindre sur scène. C'est qu'il a également un petit rôle dans son film. Alors, va-t-on assister à une relève de réalisateur ou d'acteur?

«C'est un peu de votre faute si j'ai accepté ce petit rôle. L'année dernière, quand j'ai présenté ici HISTOIRE DE FAMILLE, on m'a remis un buck de cuivre pour le meilleur réalisateur qui joue dans son propre film tourné pour la télévision présenté à Rouyn-Noranda pour un rôle de dos quand on sort les vidanges. La compétition était féroce et j'ai gagné, de lancer Michel Poulette sous les rires de la salle. Alors, vous allez assister à un début et à une fin de carrière», d'expliquer le père qui fonde beaucoup plus d'espoir sur la carrière de réalisatrice de sa fille que sur son potentiel d'acteur.


25 ANS DE RAYONNEMENT

Avant la présentation en première mondiale du documentaire L'HOMME ET SON PARADIS TERRESTRE, Yves Lafontaine des PRODUCTIONS NOVA MÉDIA a tenu à souligner l'apport du Festival.

«En cette 25e édition de l'événement, je voudrais dire un gros, gros, gros merci au Festival pour sa contribution à la diversité culturelle et au rayonnement de la région au niveau national et international. Et surtout, un gros merci au Festival pour nous avoir permis de croire qu'à partir d'ici, en Abitibi, on peut réaliser les rêves les plus fous.»