ÉCHANGE LITTÉRAIRE TRANSATLANTIQUE 2000


Fière du succès remporté par ses trois précédents échanges littéraires entre le Québec et la Communauté française de Belgique (CfB), l'AGENCE QUÉBEC WALLONIE BRUXELLES POUR LA JEUNESSE reprend avec enthousiasme cette initiative.

Ces échanges littéraires aspirent à améliorer la diffusion des littératures d'aujourd'hui en provenance du Québec et de la Communauté française de Belgique. Lancée en 1997, cette collaboration a conduit à la publication de recueils de nouvelles inédites ("TÔT OU TARD" en 1999, "DÉCLARATIONS" en 1998 et "TRAVERSÉES" en 1997), lesquelles furent éditées par L'instant même (au Québec), en collaboration avec la maison Les Éperonniers (en CfB).

Le thème de l'échange littéraire 2000 sera "MÉTAMORPHOSES". Les intéressés pourront se procurer les règlements de participation à l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et dans les facultés de littérature des cégeps et universités de chaque région, de même qu'à l'Agence et sur son site électronique sous la section QUOI DE NEUF? La date-limite pour l'envoi des manuscrits à l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse est fixée au vendredi 7 avril 2000, à 17h00. Les noms des auteurs sélectionnés seront dévoilés en mai prochain, après la tenue d'un jury international.

Dans une première étape, en octobre 2000, les auteurs québécois primés seront accueillis en CfB par leurs homologues; ils lanceront officiellement "leur livre" dans le cadre de l'événement littéraire de l'année, "La Fureur de lire", tenu en Wallonie et à Bruxelles.

Le second volet de l'échange, qui aura lieu en novembre 2000, sera l'occasion pour les jeunes auteurs de Communauté française de Belgique de franchir l'Atlantique pour participer, en compagnie des auteurs québécois, à diverses activités littéraires au Québec, dont le lancement du recueil 2000 au Salon du livre de Montréal.

Pour en savoir plus sur cet échange littéraire 2000 et sur les éditions précédentes, vous pouvez consulter la rubrique INITIATIVES AGENCE sur le site http://www.aqwbj.org .

Source:

Philippe Desjardins, Communications/relations publiques Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse