CINÉ-DÉPÊCHE / JOUR 1


(30 octobre 1999)En ce beau samedi ensoleillé, une cinquantaine d'invités débarquaient à l'aéroport de Rouyn-Noranda pour assister à la 18e édition du Festival.

Ce midi, ils se sont retrouvés à la Scène Paramount de Rouyn-Noranda, histoire de faire plus ample connaissance. Un encan organisé au profit de la Fondation des maladies du coeur du Québec a fait la joie du comédien égyptien Mahmoud Hamida qui n'a pas hésité à faire monter les enchères à $300.00 pour acquérir un bandeau de fourrure. Le réalisateur québécois Pierre M. Trudeau est quant à lui reparti avec le fauteuil acheté par Roch Demers il y a quelques années comme soutien financier au Cinéma Parallèlle.

Les gens qui s'aiment

En après-midi, une cinquantaine d'invités ont pris part au visionnement de presse du film du réalisateur français Jean Charles Tacchella, LES GENS QUI S'AIMENT. Le jeu des acteurs dont Jacqueline Bisset et Richard Berry en a séduit plusieurs. Le cinéaste de 74 ans et son épouse sont d'ailleurs très populaires au Festival. Leur chaleur et leur simplicité incitent à la conversation.

Une blonde fait l'unanimité

Il s'agit en fait d'une bière belge, la 8, que les festivaliers ont découvert lors du cocktail en fin d'après-midi. Ce produit concocté par la micro-brasserie Belgh Brasse, établie en Abitibi-Témiscamingue depuis trois ans a été lancé sur le marché cette fin de semaine et les commentaires recueillis sont porteurs d'un bel avenir.

Un sucré de bon dessert

Une belle surprise a été offerte aux invités lors du souper du Festival. Le musicien français Pierre Barrouh a généreusement accepté de chanter à capella, une chanson de sa post-adolescence. "Nos corps apaisés peuplent notre chambre. La nuit de décembre viendra les bercer, Mon épaule nue accueille ta tête..." Dès lors, nombreux sont ceux qui ont juré se rendre au Cabaret de la dernière chance demain dimanche pour assister à son spectacle.

Un public d'orignaux et de mouches noires

La Ministre de la culture et des communications du Québec, Agnès Maltais en a fait sourire plusieurs lors de la soirée d'ouverture alors qu'elle s'adressait aux festivaliers réunis au Théâtre du cuivre. Elle a rappelé que certaines personnes avaient douté du sérieux des trois complices fondateurs du Festival lors de sa création en 1982. "Il s'en est trouvé pour ironiser que l'événement n'attirerait qu'un public d'orignaux et de mouches noires" a dit la Ministre Maltais. L'avenir a prouvé le contraire. La Ministre Maltais a conclu en qualifiant les Dallaire, Matte et Parent de "chercheurs d'art".

Le Festival développe enfin sa brillante papillote

Les festivaliers ont croulé sous le charme de la Chorale des jeunes de la Paroisse St-Guillaume qui sont venus offrir une touchante adaptation du classique de Jacques Brel, les bonbons, thème de cette 18e édition et c'est tout de suite après qu'on a fait place au cinéma avec le film d'animation Au bout du monde (At the ends of the earth.) Les éclats de rires n'ont pas tardé et se sont poursuivis avec le moyen-métrage québécois de Jean-François Rivard, Kuproquo qui a fait l'unanimité. Les cinéphiles ont été tout aussi séduits par le long-métrage Train de vie du roumain Radu Mihaileanu.

Danièle Laforce
La Dépêche, le magazine de l'Abitibi-Témiscamingue