UNE ARTÈRE CULTURELLE


Mission accomplie! Le Témiscamingue est désormais doté d'équipements culturels à la mesure de l'intérêt que la population porte aux arts visuels.

En effet, la mise sur pied, à l'intérieur d'une toute petite salle d'exposition de 180 m2, d'un événement d'envergure comme la Biennale internationale d'art miniature qui a présenté à sa dernière édition des ouvres provenant des cinq continents, en aura été une première illustration. L'inauguration officielle du nouveau Centre d'exposition en est aujourd'hui une démonstration plus que probante.

Rappelons que La Salle Augustin-Chénier accréditée par le Ministère de la culture en 1985 logeait au sous-sol de l'Hôtel de ville de Ville-Marie depuis 1982. Lors de la cérémonie de fermeture des anciens locaux de la Salle Augustin-Chénier en mars dernier, M. Luc Rajotte, président de la SAC avait conclu : «La relocalisation de la Salle Augustin-Chénier lui permettra de devenir une véritable artère culturelle pour toute la région. Artère où l'on pourra sentir le pouls de ce qui se fait à l'extérieur, mais où circulera l'identité des gens d'ici.»

À peine inauguré, le nouveau centre comble déjà ces attentes manifestées. Une toute première exposition a effectivement permis à des artistes locaux comme Carol Kruger, Marcelle Lemay, des membres du regroupement l'Artouche ainsi que le jeune Martin Beauregard de se démarquer.

Par ailleurs, l'exposition «Inachevé et rien d'héroïque» de Gilbert Boyer en collaboration avec le Musée d'art contemporain de Montréal démontre déjà que les grandes expositions sont bienvenues dans le nouveau centre.

Cependant, ouvrir une large fenêtre sur l'art contemporain dans la grande salle de 732 m2 n'est toutefois pas l'unique vocation du centre d'exposition. L'ensemble de ses activités permettra de dynamiser le milieu en matière de culture. À cet effet, la salle d'animation de 134 m2 est consacrée à des expositions complémentaires ainsi qu'au volet éducatif. On pourra ainsi y assister à des performances, des projections de films d'art, des conférences et toute autre activité culturelle susceptible d'intéresser la communauté. La Société d'histoire du Témiscamingue y présente déjà ses «Jeudis de l'histoire». L'aménagement d'un café permet également aux visiteurs de passer plus de temps à l'intérieur du nouveau centre d'exposition.

Source : Christine Dufresne, Directrice générale
Lucie Charest, Directrice des communications